Chers camarades, chers amis,
Jamais le Chili a eu un projet si progressiste, socialiste et démocratique comme celui de Salvador Allende et l’Unité Populaire en 1970. Le grandissant soutien du peuple lui a permis de mettre en œuvre des réformes radicales, notamment la nationalisation du cuivre, l’agriculture, les banques et le commerce extérieur. Et avec ceci, l’amélioration des conditions de vie de la population plus vulnérable.
Un violent coup d’Etat a mis fin a cette magnifique expérience le 11 septembre 1973 et la mort du président Allende. Le régime de Pinochet a instauré une dictature brutale et répressive, marquée para la violence, la torture, les arrestations arbitraires et les disparitions forcées. Cette période sombre de l’histoire chilienne a été marquée par une violation systématique des droits de l’homme et une répression politique qui a touché tous les secteurs de la société.
Ensuite, cette expérience a montré les conséquences économiques désastreuses de politiques néolibérales mises en place par la dictature : privatisation de ressources clés et des entreprises publiques, de réduction des dépenses publiques, ouvertures aux marchés internationales qui ont conduit à une augmentation de la pauvreté et des inégalités. L’auteur intellectuel et sponsor du coup d’état n’étant autre que les USA, n’ont jamais reçu de sanctions économiques, ni représailles, ni embargos.
À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, le chiliens et chiliennes de Genève célèbrent le 1er mai les droits des travailleurs et travailleuses et défilent dans les rues de Genève pour demander de meilleures conditions de travail pour toutes et tous. Mais, pas seulement, car en 2023 notre communauté, souhaite adresser un message de remerciements à toutes les personnes qui nous ont manifesté depuis 50 ans, leur solidarité avec notre peuple.
En cette année 2023, a 50 ans du coup d’état, les, le chiliennes et chiliens de Genève, ont constitués avec d’autres communautés et associations ami-e-s de la PAIX, de la JUSTICE et de la SOUVERAINETE des peuples, La Plateforme Association Chili-Genève 1973-2023 dont font partie à ce stade :
– Associations des Chiliens résidents à Genève (ACRG)
– Association jardin des disparus – Comité mémoire et justice (CMJ)
– Collectif d’expressions sociétales Yanequén
– Commission de soutien aux peuples originaires
– Nouvelles générations Chili – Résistons – Parti du Travail
– Parti Socialiste Genevois – SolidaritéS – Syndicat UNIA Genève
Nous vous invitons dès à présent à suivre les activités qui se dérouleront tels que : concerts, expositions, ateliers thématiques, cinéma, conférences ou table rondes.
Et précisément devant le monument aux brigadistes, dont leur solidarité inconditionnelle a seulement été égalisée para la persévérance des mouvements populaires ici qui ont permis la reconnaissance institutionnelle à leur sacrifice.
Cela nous permettra de rappeler le lien de solidarité qui unit les antifascistes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et là-bas, dans la lutte commune pour un monde meilleur.
Comme eux, nous dirons NO PASARAN ! Ils ne passeront pas !
Merci beaucoup. Genève, 1o Mayo 2023.