Manifestation por Chile en Ginebra

A deux ans de la révolte sociale du 18 octobre 2019 au Chili :

COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS CHILIENNES DE GENÈVE

Cette date n’est pas une simple commémoration d’un fait passé. La révolte sociale a commencé le 18 octobre 2019 lorsque les étudiants de Santiago sautèrent collectivement les tourniquets du métro. Suivit, à peine quelques jours plus tard, le gigantesque rassemblement du 25 octobre 2019 à Santiago du Chili. Ainsi s’est installé un processus d’éveil, de discussion, de participation et de transformation politique, inédit dans l’histoire chilienne moderne, et dont les effets sont encore en cours.

Les peuples du Chili poursuivent actuellement deux buts : le remplacement du gouvernement corrompu et répressif de Sebastian Piñera et l’adoption d’une nouvelle Constitution, en cours de rédaction. L’élection de Président aura lieu à la fin novembre, et le plebiscito qui devrait accepter la nouvelle Constitution est prévu pour la fin 2022.

L’élément déterminant pour atteindre ces deux buts sera la mobilisation populaire, à tous les niveaux. C’est dans l’esprit de la révolte sociale que toutes les composantes des peuples du Chili, y compris les Chiliens de l’étranger, doivent se mobiliser pour nourrir ce processus démocratique.

A Santiago, une nouvelle victime, Mme Denisse Cortés, observatrice-juriste, vient d’être tuée ce dimanche 10 octobre au cours d’une manifestation. Que notre douleur et notre rage devienne force sociale agissante pour installer un système plus juste et plus humain !

C’est dans cette optique que les organisations chiliennes de Genève appellent à marquer cette journée par un rassemblement à la Place des Nations, autour de deux mots d’ordre :

SOUTENONS DEPUIS GENÈVE LES LUTTES DES PEUPLES DU CHILI POUR UN NOUVEAU GOUVERNEMENT ET POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION !

JUSTICE POUR LES VICTIMES ET LIBERTÉ POUR LES PRISONNIERS DE LA RÉVOLTE SOCIALE !

C’est une période décisive pour l’avenir du Chili : n’économisons pas nos efforts ! Nous invitons aussi nos amis suisses, et étrangers résidant à Genève à se joindre à nous ce

lundi 18 octobre 2021 à 18h00 à la Place des Nations (chaise)

Plateforme Unidad Social Chile, de Genève (ACRG Association des chiliens résidents à Genève; CMJ (Comité Mémoire et Justice, NG Nouvelles Générations, Chili ; CAPO (Commission de Apoyo a los pueblos originarios); Colectivo Yanequén ; Colectivo Porotos Unidos ; Asociación Ollas comunes ; Colectivo Marcha 18 marzo)
Contacto: plataforma.unidadsocial.ginebra@gmail.com

Por Webmaster

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *